Bienvenue dans le module Points d'Observations Météo (POM) de l'IFV
Depuis 2007, l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) exploite les données météo établies par Météo France sur le vignoble français à partir des grilles kilométriques issues des modèles Arome (température, hygrométrie, rayonnement global) et Antilope (pluviométrie). Ces données d'observations météorologiques sont établies à partir des différents systèmes de mesures exploitées par Météo France (stations au sol, images satellites et RADARs) pour alimenter les modèles de prévision jusqu'à l'échéance J+14 jours sur l'ensemble du territoire français : les données du vignoble sont réceptionnées chaque jour sur la plateforme Epicure de l'IFV à partir de 10h Temps universel (TU).
Un accord de distribution établi en 2020 entre Météo France et l'IFV, permet de mettre ces données météorologiques à disposition des acteurs de filière.

Véritable station météo virtuelle, le service POM proposé offre ainsi les garanties :
- D'alimentation régulière et quotidiennes des séries météorologiques,
- De données issues de mesures respectant les normes météorologiques, contrôlées et validées par les services experts de Météo France,
- De données compatibles avec le fonctionnement des modèles météorologiques de prévision des risques épidémiques,
- D'accès au scénario météo probable établi pour les professionnels par les prévisionnistes de Météo France,
tout en permettant aux utilisateurs de s'affranchir des problèmes de maintenance des stations météo physiques, dont le bon fonctionnement nécessite une surveillance continue des systèmes de mesures.

Les didacticiels du module POM décrivent les fonctionnalités rendues accessibles par cet accord IFV-Météo France, et les démarches à suivre pour créer sur votre vignoble, les POMs nécessaires à l'optimisation de son pilotage.